top of page

CESSEZ-LE-FEU en UKRAINE

​

Rappelons que le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine sur les ordres du président russe Vladimir Poutine. Il s’ensuit des mois de combats entre les troupes russes et ukrainiennes. 

 

La guerre a créé une véritable catastrophe humaine!

Selon les données de l’agence de presse Reuters datées du 5 septembre la guerre a générée :

  • la perte de vie à plus de 29,587 personnes durant les combats

  • 52,890 personnes ont été blessées

  • 1,4 millions de personnes ont été déplacées

  • 2,841 bâtiments ont été détruits

 

Le 4 septembre 2022, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu qu’il était prêt à discuter avec le président Volodymyr Zelonsky. Par ailleurs, le président Zelonsky a déclaré qu'il n'y aura pas de pourparlers tant que les Russes ne quitteront pas l’Ukraine. Entretemps, les belligérants s’accusent mutuellement des frappes avec les centrales nucléaires.

 

Selon l’agence de surveillance nucléaire des Nations unies (AIEA) la situation est intenable à la centrale nucléaire de Zaporijjia. L’agence a déposé un rapport le 6 septembre qui exigeait la cessation immédiate des activités militaires à proximité de la centrale nucléaire. La centrale de Zaporijjia est sous le contrôle Russes depuis le mois de mars. et a subi des dégâts et les deux camps se renvoient la responsabilité.

​

En fin septembre, la Russie annonçait qu'elle enverrait des dizaines de milliers de soldats en Ukraine pour poursuivre la guerre alors que l'Ukraine demandait plus d'armements et de l'équipement militaire auprès des pays occidentaux.

​

La guerre en Ukraine touche non seulement les Ukraniens et les Russes, mais pratiquement tout le monde. Selon les données de la Banque mondiale, le prix du gaz naturel a augmenté de 288,8% en Europe! Une augmentation insoutenable pour les petits commerçants et les familles. Tandis que la facture des services publics a explosé en Italie et en Allemagne avec une augmentation de 80% par rapport à l’an dernier

​

Le prix de l’essence en Europe tout comme au Canada a augmenté de 22 %. Les impacts sur les coûts de la nourriture et les biens de consommation touchent l’ensemble des économies en Europe et en Amérique du Nord!

​

La guerre en Ukraine est une véritable catastrophe sur le plan alimentaire! (la guerre a entraîné des pertes d’exportations de denrées alimentaires et une réduction des semis de printemps), les coûts élevés de l’énergie, les restrictions à l’exportation d’un grand nombre d’engrais, la spéculation sur les prix des denrées alimentaires.

bottom of page