top of page

À PROPOS DU DÉFI NON-VIOLENT

Défi Non-violent propose pour la rentrée scolaire une course et une marche pour demander un cessez-le-feu en Ukraine et permettre d’engager des pourparlers pour en finir avec les combats qui ont créé une catastrophe humaine.

​

Depuis 2011, des milliers d’élèves au Québec et en France et de d’autres pays ont participé au programme le Défi Non violent.

​

Les objectifs pédagogiques du programme :

​

“Apprends à traiter les autres de la manière dont tu veux être traité”

​

“Apprends à résister à la violence en toi et en dehors de toi”

​

Entre 2019 et 2021, le Défi Non-violent a fait relâche à cause de la pandémie. 

​

Un futur sans guerres

Lancé en 2011 par les membres du comité canadien de la Marche Mondiale pour la Paix et la Nonviolence et les volontaires du Réseau International Humaniste en collaboration avec l’organisation internationale Monde Sans guerres et sans violence et l’éditeur Henri Oscar Communication. Le Défi Non-violent s’est développé autour de la pratique sportive de la course à pied et des programmes de bien-être. À cause de la pandémie, le Réseau International Humaniste a dû cesser ces activités. En 2022, la maison d’édition Henri Oscar communication a repris les activités du Défi Non-violent. 

​

La course permet aux élèves de s’impliquer concrètement au développement d’une conscience pour la nonviolence active globale.

​

Entre 2011 et 2018, plus de 20.000 élèves du Québec, du Canada, de l’Argentine, de l’Irlande, de la France, de l’Irak et de l’Équateur ont participé au programme d’activités scolaires le Défi Nonviolent.

​

Le Défi Non-violent s’inspire de l’éducation à la Non violence Active et du courant pédagogique de l’humanisme universaliste. Le programme propose des activités permettant le développement de rôles ayant à la base une attitude tournée vers la responsabilisation, la solidarité, l’empathie et la collaboration.

​

L’éducation à la non-violence Active revendique quelque chose qui est très dévalorisé dans les sociétés individualistes: l’acte volontaire. Les élèves apprennent à mettre dans le monde des significations «intérieures». Ils accomplissent cette fonction essentielle au développement de l’humain et à l’humanisation du monde.

bottom of page