top of page

Programme d'activités

Le programme d'activités le Défi non violent est gratuit pour toutes les écoles primaires et secondaires. Tous y peuvent participer. Un responsable par école s’inscrit en remplissant le formulaire d’inscription avant le 2 octobre 2022.

​

Cette année nous invitons les groupes et les associations à participer au programme avec l'organisation de marches pour accumuler des kilomètres et exiger un cessez-le-feu en Ukraine.

​

Activités pour les écoles

​

Tous les responsables d'écoles inscrits au programme recevront un cahier d'outils pédagogiques pour planifier des activités en classe.

​

Tous les kilomètres parcourus par les élèves seront remis aux présidents Volodymyr Zelonsky et Vladimir Poutine en début novembre leur demandant un cessez-le-feu immédiat.

​

De plus, les élèves de niveau secondaire seront invités à rédiger des lettres aux présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelonsky leurs expliquant pourquoi il est essentiel qu’un cessez-le-feu soit déclaré immédiatement en Ukraine. Les lettres des élèves seront publiées sur la plateforme Web de l'agence de Presse Pressenza. 

​

​

Comment planifier une course ?

Premièrement assurez-vous de choisir un trajet, peut-être dans la cour arrière de l'école ou encore dans un parc à proximité de l'école. Deuxièmement calculez le parcours que les élèves vont parcourir. Assurez-vous de faire parvenir au responsable du Défi Non-violent le nombre de kilomètres parcourus par les élèves avant le 20 novembre 2022.

jedeclarecourse.jpeg
hasan-almasi-nKNm_75lH4g-unsplash Copy.j

Lettres adressées aux présidents

Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux nous pouvons échanger avec les dirigeants de ce monde. Nous ne savons pas s'ils nous entendent, mais si nous sommes très nombreux à leurs écrire il y a des chances que nos missives aient un écho favorable!

​

Ainsi les élèves du 1er et 2e cycle du secondaire seront invités à écrire une lettre au président Volodymyr Zelonsky ou au président Vladimir Poutine demandant un cessez-le-feu immédiat.

​

Les élèves pourront écrire une lettre dans le cadre du cours de français ou d'anglais.

​

Les lettres des élèves seront publiées sur la plateforme de l'agence de presse Pressenza.

Exemple de lettre (anglais) pour Volodymyr Zelonsky

Exemple de lettre pour Vladimir Poutine

bottom of page